jeudi 27 novembre 2008

La caverne de Michel Lefebvre

Fouiller pour trouver la perle rare ou chercher un livre pour tomber sur un autre, tel est le défi proposé par la librairie Henri-Julien. Cette tanière ouvre ses portes aux amoureux de la lecture prêts à dépoussiérer un livre pour découvrir son titre, ou encore à traverser des piles de romans pour arriver à celui qu’ils cherchent.
Dans le quartier du Plateau Mont-Royal, où les bouquineries se sont longtemps multipliées à l’allure des pages d’un livre que l’on feuillette, cette librairie tient le fort au coin des rues Henri- Julien et Villeneuve depuis deux décennies. Le propriétaire, Michel Lefebvre, est un ancien professeur d’espagnol. Il a choisi ce quartier malgré la concurrence féroce entre les diverses bouquineries et les librairies du coin. Il prétend sortir du lot : « Le livre neuf n’est pas intéressant. » Selon lui, on trouve, dans les autres bouquineries, des ouvrages généraux : « ceux que tout le monde lit ». La librairie Henri-Julien, elle, se spécialise dans le livre ancien et la littérature érotique. Michel Lefebvre exhibe aussi avec beaucoup de fierté ses étagères de livres traitant du Moyen-Âge et sa sélection d’ouvrages de la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade. Il précise qu’il a des sections bien fournies en dictionnaires, en ouvrages philosophiques et en littérature russe.
UN FOUILLIS BIEN AGENCÉ
Quand on rentre dans ce terrier, il ne faut pas avoir peur de fouiller. M. Lefebvre explique : « Cela décourage certaines personnes, même moi parfois. » Les livres sont rangés pêlemêle dans de grandes sections telles : philosophie, dictionnaires, romans, histoire et bien d’autres. Il faut cependant avoir l’oeil affûté et être prêt à se laisser surprendre à l’intérieur de ces grandes catégories. Parmi les livres, on trouve des portraits collés sur les étagères, comme celui de Daniel Pennac dans les romans, ou encore une photographie de James Dean cachée derrière les ouvrages de cuisine. Une vieille chaise berçante trône dans une allée et invite les lecteurs à s’y asseoir pour feuilleter quelques ouvrages.
Depuis 20 ans, M. Lefebvre a vu passer des clients et des collectionneurs. Dans les années 1980, le Plateau était le « quartier bohème et artistique », préciset- il. De nos jours, les clients sont davantage « des gens paumés et des étudiants ». Le quartier se transforme, mais la caverne du libraire perdure. Un lieu réconfortant où l’on peut se transporter dans un autre monde pendant des heures.
Librairie Henri-Julien
4800, rue Henri-Julien
Article publié dans Quartier Libre

Aucun commentaire: